EN

Projets en développement

Plan de Développement de la Zone Agricole (PDZA)

En 2015, la MRC de Papineau a entamé les travaux visant l’élaboration de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Le PDZA est un outil de planification territoriale visant à favoriser une occupation dynamique de la zone agricole, centrée sur l’agriculture.  Il vise aussi à augmenter et diversifier les activités agricoles, en plus de promouvoir les activités connexes de l’agriculture comme l’agrotourisme ou la transformation alimentaire. Le PDZA s’appuie sur une démarche de concertation entre les principaux acteurs concernés par le développement agricole dans la MRC.

Plusieurs consultations publiques ont eu lieu au printemps 2016. la mise en œuvre du PDZA est prévue pour le début de l’année 2017.

Pôle touristique de Montebello

Grâce à ses incontournables comme le Château Montebello, le Manoir Papineau, le Parc Oméga ou le Amnesia Rockfest, Montebello est une destination de choix de renommée internationale !

La municipalité de Montebello travaille actuellement à bonifier son offre commerciale et ses infrastructures afin d'offrir aux visiteurs une expérience inoubliable.

Laissez-vous charmer par un patrimoine architecturale unique, des paysages bucoliques, de nombreux restaurants et des boutiques gourmandes. Une promenade sur le bord de la rivière des Outaouais ou dans le centre-village vous révèlera tout le charme de ce coquet village de la Petite-Nation.

Route touristique Les Chemins d’eau

La Petite-Nation La Lièvre est une région de lacs et de rivières. Bordée au sud par la rivière des Outaouais, traversée par les rivières Petite-Nation et Blanche, on y retrouve bien sûr les fameuses Chutes de Plaisance, le Lac-Simon, le Lac-des-Plages et des dizaines d’autres encore !

Le projet de route touristique vise à mettre en valeur les richesses culturelles et naturelles de l’Outaouais, autour de la rivière des Outaouais et ses trois principaux affluents : la Gatineau, la Lièvre et la Petite-Nation. Tour à tour route du cuivre, des fourrures et du bois, la rivière des Outaouais a joué un rôle déterminant dans le développement de la région, et de tout le pays. Encore aujourd’hui, elle rassemble les gens.

L’inauguration au sein des MRC de Pontiac, de Papineau, des Collines-de-l’Outaouais, et de la Ville de Gatineau marque l’ouverture de la route aux visiteurs. Des panneaux bleus le long du tracé et en périphérie, notamment sur les autoroutes, sont en cours d’installation. Sept bornes d’information qui racontent le patrimoine culturel et naturel de l’Outaouais et présentent les principaux attraits de la route vont bonifier la signalisation. Deux d’entre elles ont été dévoilées lors de l’inauguration.

 

Pôle culturel de Saint-André-Avellin

Saint-André-Avellin est reconnue comme pôle culturel de la MRC.

On y retrouve une concentration élevée d’art et de culture ! 8 lieux de diffusion, 6 événements, 69 artistes, artisans, entreprises et organismes culturels, 1 circuit patrimonial, 13 oeuvres d'art public et 9 sites et immeubles cités en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. N’oublions pas de mentionner le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, le ciné-club Cinémaboule et le Festival de la fibre Twist.